Opinion Way
17/12/2018
Twitter et la fin des cadenas de l’amour sur le Pont des Arts – un émoi réel du web social
Par Anna Oualid, Directrice du Social Media Research / 02-06-2015 / 22 Réactions

Réalisé avec Visibrain Focus, plateforme de veille Twitter


Le 28 mai dernier, Bruno Julliard, premier adjoint PS à la mairie de Paris, annonce sur Twitter la décision municipale de mettre fin à la tradition des cadenas de l’amour sur le Pont des Arts : « Retrait des cadenas sur le Pont des Arts : avant la pose définitive de panneaux vitrés, des œuvres inédites à découvrir à partir du 8 juin! ».

Très vite, Twitter relaie, commente, salue l’initiative de la mairie de Paris ou pleure ses cadenas. Un engouement peu surprenant, jusque-là rien d’anormal. En revanche, ce qui l’est un peu plus réside dans les profils de ces internautes en émoi.

Au préalable, penchons-nous sur ce que les twittos expriment.

Courbe de visibilité des cadenas sur Twitter

De l’étude des 25 115 tweets publiés sur le sujet depuis le 28 mai dernier, L’IMMENSE MAJORITE DES TWEETS RELAIENT OU EXPRIMENT TRISTESSE OU CONTENTEMENT.

Twitter est un outil de microblogging qui permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, limités à 140 caractères. Il sert à 2 fonctions majeures : relayer l’information ou exprimer succinctement l’opinion de son auteur. Difficile de faire plus en 140 caractères, on en conviendra.

De fait, le réseau social est la caisse de résonnance du web ; les médias en ligne se servent du réseau social pour amplifier la diffusion des contenus publiés. A l’exemple du NouvelObs ou de l’ AFP :



En parallèle, de nombreux twittos manifestent leur « tristesse », citons notamment la présentatrice d’M6, Valérie Damidot :


Ou Océane :

Quand une minorité se réjouit de l’initiative :


APRES CE RAPIDE APERÇU, PENCHONS-NOUS SUR LES EMETTEURS DE CES MESSAGES

Toujours d’après Visibrain, les professions les plus souvent annoncées dans les biographies Twitter sont les suivantes :

NB : La taille des termes est proportionnelle à leur récurrence sur les bio des Twittos. A noter que nous avons choisi de prendre les 10 professions les plus souvent citées.


On constate donc que les journalistes se sont beaucoup intéressés à la question et ont été massivement relayés. Leur implication – indépendamment des médias pour lesquels ils travaillent – est en effet réelle. Nombreux sont ceux qui ont commenté l’opération à l’exemple de Cerise on the cake (Les Inrocks et MetroNews) qui publie : « Le camion poubelle se remplit de cadenas sur le pont des arts ». L’un d’entre eux de FranceTVInfo, Ilan, a même live twitté l’opération.


ENFIN, LA LOCALISATION GEOGRAPHIQUE DE CES TWITTOS EST EGALEMENT ETONNANTE.

Alors que nombreux sont ceux qui s’évertuent à dire que les cadenas sont « un truc de touristes », on constate que l’immense majorité des tweets publiés est issue de France voire de Paris.

Répartition géographique des tweets


Enfin, selon Visibrain, 46,3% des tweets ont été publiés depuis Paris. Ce sont donc les parisiens qui se sont emparé de l’information.

Ainsi, alors que les cadenas d’amour étaient décrits comme une attraction de touristes, vue, très souvent comme une démarche un peu niaise, la fin du phénomène annoncé par la mairie a suscité :

  • Des volumes massifs de messages publiés sur Twitter
  • Un réel intérêt de la part des journalistes (en leur nom propre)
  • Et enfin, un engouement somme toute très français.

Méthodologie : via Visibrain, nous avons aspiré tous les tweets contenant les mots clés suivants : « cadenas d’amour », « pont des arts », #pontdesarts et #cadenasdamour




» Retour...

Cette entrée a été commentée 22 fois

Rédigé par: Patrick Rebeaud

Le 29/06/2015 à 15h37

En tant que symbole de l'amour, les cadenas paraissaient très douteux pour de multiples raisons; mais leur accumulation impressionnante avait fini par faire partie du paysage. Cela rappelait aussi certaines oeuvres d'art comme celles d'Arman. Voici le Pont des Arts à l'époque: http://youtu.be/GC0kuzAm-jc Cela étant, sur un tel sujet, je n'ai pas envie de me situer Pour ou Contre.

Rédigé par: SppApata SixApataPV

Le 03/04/2017 à 18h28

JhbApata

Rédigé par: BtuApata GpgApataPV

Le 04/04/2017 à 11h46

AozApata

Rédigé par: GibApata GmgApataPV

Le 04/04/2017 à 16h40

AazApata

Rédigé par: Mzhacify OgkacifyST

Le 05/04/2017 à 02h55

Wfracify

Rédigé par: sotok sntokGU

Le 05/04/2017 à 03h30

wdtok

 

 

 

 

 

WCZYTYWANIE