Opinion Way
17/12/2018
« Hillary 2016 » ? Panorama des pré-candidatures à l’élection présidentielle
Par Frédéric Micheau / 09-09-2014 / 0 Réactions

Bush (1988-1992), Clinton (1992-2000), Bush (2000-2008) : si la politique américaine était régie par les lois mathématiques, cette suite logique aurait dû être complétée par l’accession à la Maison Blanche d’Hillary Clinton en 2008. Malheureusement pour elle, les projets de l’épouse du 42ème Président ont été contrecarrés par le sénateur de l’Illinois Barack Obama, désigné candidat du parti démocrate au terme de primaires particulièrement longues car très disputées.


Placées sous le boisseau, les espoirs présidentiels d’Hillary Clinton n’ont pas pour autant disparu. Brillante Secrétaire d’Etat pendant le premier mandat de Barack Obama, elle a su se forger une expérience des relations internationales. La publication en juin d’un livre intitulé Hard Choices, dans lequel elle relate sa politique et son action à la tête de la diplomatie américaine pendant quatre ans, sonne comme le premier pas d’une candidature pour l’investiture démocrate, qui ne sera sans doute effective qu’après les élections de mi-mandat de novembre 2014.


Quel est le paysage politique dans lequel renaissent ces ambitions présidentielles ? Quelle est la position d’Hillary Clinton dans l’électorat démocrate ? Quel candidat républicain peut-elle être amenée à affronter ? En bref, les Américains sont-ils « Ready For Hillary », pour reprendre le slogan de ceux qui la soutiennent et la pressent de se déclarer ?





Cette entrée a été commentée 0 fois

Aucun commentaire.

 

 

 

 

 

WCZYTYWANIE